ITINERAIRE 2

Itineraire 2

Itineraire 2 - Putignano Castellena Grotte Conversano Polignano e Mare MonopoliNoci

Putignano

Castellena Grotte

Conversano

Polignano a Mare

Monopoli

2h05 – 91km

Itineraire 2 - PutignanoPUTIGNANO

Célèbre pour son carnaval, le plus ancien d’Italie, avec ses défilés de chars allégoriques, Putignano est aussi connue pour ses tailleurs spécialisés dans les robes de mariée exportées dans le monde entier.

Il a un ancien village bien conservé au centre duquel se trouvent l’église mère et le Palazzo del Balì;

Pour visiter l’ancien siège des chevaliers de Malte qui devint plus tard le palais des princes Romanizzi Carducci (qu’ils cédèrent à la municipalité pour en faire un musée), l’église de San Pietro, les véritables joyaux de l’église sont les l’orgue, la chaire et le plafond en bois.

Itineraire 2 - Castellana Grotte

CASTELLANA GROTTE

Pour visiter les célèbres grottes, qui sont le complexe de grottes le plus grandiose, le plus beau et le plus apprécié du territoire italien; découverts et explorés en 1938, ils comprennent une série de grottes et de cavernes interconnectées, pour une promenade d’environ 3 km. , avec des formations de stalagmites et de stalactites de grand impact.

A visiter S. Maria del suffragio, l’église mère, le palais Longo avec son magnifique plafond en bois décoré et le sanctuaire dédié à Maria Ss. Della Vetrana.

Itineraire 2 - ConversanoCONVERSANO
Cité pélagique, élégante et sévère, rendue importante par les Normands, documente l’existence d’un centre urbain remontant entre le VIIe et le VIe siècle. AVANT JC. avec les vestiges d’une vaste nécropole et des morceaux de murs.

Avec l’avènement des Normands, après 1000, Conversano devint un comté et fut confié à Goffredo D’Altavilla, petit-fils de Guiscardo, catapano à Bari.

Pour visiter le splendide château normand, dont la tour domine un vaste horizon qui atteint, au nord, Castel del Monte, la cathédrale romane, l’église de San Benedetto qui mélange parfaitement les styles architecturaux de différentes époques, du clocher roman au deuxième clocher et portail monumental de style baroque jusqu’à la coupole centrale tous recouverts d’écailles de majolique, il abrite une Pietà suggestive et émouvante dans la crypte préromane et aussi le trésor d’une abbesse, l’église de Ss. Cosma et Damiano et le monastère bénédictin.

Itineraire 2 - Polignano e MarePOLIGNANO E MARE
La cité des grottes marines, ancrée à vingt mètres de hauteur, sur une falaise surplombant la mer, érigée près d’une lame et devant un îlot singulier, appelé Scoglio dell’Eremita.

Polignano a Mare doit avant tout son charme aux nombreuses grottes marines qui, creusées par les vagues et l’érosion du vent, envahissent toute la falaise sur laquelle se trouve la ville, dont la plus célèbre et la plus évocatrice est la Grotta Palazzese.

Environ 3 km. Au nord se trouve l’abbaye bénédictine de San Vito sur une crique très profonde, composée non seulement de l’abbaye mais aussi du Palazzo Marchesale attenant.

Pour visiter le magnifique centre historique avec les beaux balcons donnant sur la mer qui sont utilisés pour les championnats du monde de plongée, l’église de Santo Stefano, l’église du Purgatoire, l’église Matrice, la grotte Palazzese et le Scoglio dell’eremita.

Itineraire 2 - MonopoliMONOPOLI
Une ville marine importante depuis l’époque byzantine, normande et croisée. Le centre historique, d’origine médiévale manifeste, est encore aujourd’hui fermé par les fortifications aragonaises qui l’entouraient pour le défendre des Turcs qui attaquaient inlassablement nos côtes.

Depuis le XIe siècle, c’est un évêché et dans les salles épiscopales se trouvent de splendides peintures de l’école napolitaine du XVIIe siècle.

Pour visiter l’église romane de S. Maria degli Amalfitani, la cathédrale, fondée en 1107 avec une belle façade baroque, conserve dans son intérieur de précieuses peintures et sculptures du XIIe siècle, le château de Charles V qui jusqu’à il y a quelques années était utilisé comme prison, le palais épiscopal, les splendides fouilles archéologiques de la citadelle d’Egnazia datant de la fin de l’âge du bronze (XV av. J.-C.) et le château-abbaye de S. Stefano.